Le Musée Maçonnique Suisse dans la Maison des Francs-Maçons de Berne offre un aperçu unique dans l’histoire de la franc-maçonnerie actuelle. La franc-maçonnerie internationale mais aussi et surtout la franc-maçonnerie suisse y sont représentées.

La surface muséale s’étend sur plus de 300 m² et les pièces exposées couvrent une période de trois siècles. L’exposition comprend la fondation, les symboles, les rituels et les valeurs de la Franc-Maçonnerie. Elle traite également de la diffusion de la franc-maçonnerie dans la culture et la société. Une projection grand format de 8 x 3 m donne une impression unique de la diversité du monde des loges suisses.

Le musée offre, outre des expositions temporaires et permanentes, un espace dédié à diverses manifestations (conférences, séminaires, concerts).
 

Principes directeurs

En tant qu’institution autonome, le Musée Maçonnique Suisse traite de la création, de l’histoire et des contenus de la Franc-Maçonnerie et en favorise le développement.

Le Musée

  • Se place dans la tradition humaniste et défend les valeurs des Lumières
  • Seconde la GLSA et ses Loges en représentant la Franc-Maçonnerie à l’égard de tiers
  • Contribue à forger l’identité de la Maçonnerie suisse
  • Stimule le sentiment d’appartenance à la communauté maçonnique suisse
  • Entretien les contacts avec les musées nationaux et internationaux à vocation maçonnique et autres ainsi qu’avec les institutions apparentées (p.ex. bibliothèques, organismes de bienfaisance, institutions de recherche et de formation)
  • Contribue à la formation et aux échanges constructifs (p. ex. par des expositions temporaires, des exposés et colloques ainsi que des manifestations culturelles)