A propos de la Franc-Maçonnerie

L’expression “Franc-Maçonnerie”

L’expression “Free Mason” apparaît pour la première fois dans une note datant de 1375 à propos d’une réunion des guildes de la ville de Londres. Le mot “Mason” est d’origine franco-normande (masoun, massone, ma“on) et signifie “tailleur de pierre”. L’ajout de “free” signifie que l’état accordait certaines libertés économiques aux guildes de tailleurs de pierre car on dépendait de leurs services. Un „Free Mason“ était tailleur de pierre, sculpteur ou maître d’oeuvre de formation et possédait également des connaissances en architecture. Le mot allemand “Freimaurer” (Franc-Maçon en français) est par conséquent une traduction exacte du terme anglais.
 
 

La Franc-Maçonnerie aujourd’hui

La première pierre de la Franc-Maçonnerie actuelle fut posée le 24 Juin 1717 à Londres avec la formation de la première Grande Loge maçonnique du monde, issue de la réunion de quatre loges maçonniques. Peu après, le prédicateur James Anderson en détermina la base siprituelle en 1723 dans un manuscrit qui recensait les “Old charges” (anciens devoirs) et “Old landmarks” (anciens landmarks) et qui représente la première Constitution maçonnique. Celle-ci ancrait un modèle de tolérance et de fraternité dans la société des hommes. La Grande Loge représentait ainsi les thèses des Lumières et s’engageait tout particulièrement en faveur d’une conception tolérante des la religion. Ainsi, ce n’était désormais plus à la construction de cathédrales que l’on oeuvrait, mais au temple spirituel de l’humanité.
 
La majorité des confréries anglaises rejoignit ensuite cette Grande Loge. A partir de ce moment, la Franc-Maçonnerie telle qu’elle est pratiquée de nos jours put prospérer et se répandre à travers l’ensemble du monde civilisé.
 
 
Lien vers la Grande Loge Suisse Alpina