Histoire du musée

Déjà nombreux, les musées ne cessent de se multiplier. Plusieurs d’entre eux sont de somptueux édifices disposant d’importants moyens financiers et affichant fièrement leur splendeur. D’autres, en revanche, doivent se contenter de peu et lutter pour leur survie. Pourtant, ils aspirent tous à la considération du public – c’est là leur finalité – et ce qui apparaît actuellement comme une posture très en vogue. Fallait-il dès lors que les Francs-Maçons se prêtent à ce jeu-là, eux qui cultivent depuis toujours retenue et discrétion face à la collectivité?

Un petit groupe de précurseurs passionnés a pourtant entamé un long périple en vue de créer le premier musée maçonnique suisse. Ils savaient combien les Francs-Maçons attireraient l’attention du public, mais savaient aussi qu’ignorer cet intérêt à leur égard laisserait le champ libre à d’autres acteurs prétentieux qui se targuent de tout savoir sur la Franc-Maçonnerie et s’ingénient à l’incriminer de tous les maux parce qu’il faut un bouc émissaire. Il était donc temps de s’ouvrir. Sachant quelle importance revêt la philosophie maçonnique propre à transcender les frontières, cette ouverture a de quoi rassurer et réjouir à une époque où le repli sur soi et la sauvegarde des intérêts particuliers sont roi.

Créer un musée c’est d’abord en définir l’emplacement. Pour le Musée maçonnique suisse, la réponse était vite trouvée puisqu’une opportunité s’offrait à la « Fondation Maison des Francs-Maçons » caressant de longue date un projet ambitieux. Par l’acquisition et la transformation du Central téléphonique Swisscom de la Jupiterstrasse 40 à Berne, la fondation mettait sur pied la Maison des Francs-Maçons. Son 3e étage allait abriter le siège de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA) en mai 2013. Quant à l’ancien atelier Swisscom du deuxième étage, il serait voué au musée, une décision qui avait germé très tôt déjà. La mise en œuvre, l’exploitation et le développement du musée seraient pris en charge par l’Association du Musée GLSA, créée la même année. Grâce aux dons et prêts octroyés par des Francs-Maçons, des Loges et la GLSA, et grâce aussi à la bonne disposition de collectionneurs Francs-Maçons et de Loges visant à léguer ou offrir en prêt des pièces d’exposition, le musée a pu être construit, aménagé et ouvert le 21 mars 2017, d’abord aux Francs-Maçons, à leurs proches et connaissances, puis le 4 novembre 2018, au grand public.

Les deux tiers de sa surface de 300m2 illustrent l’histoire de la Franc-Maçonnerie suisse et internationale. Elle sensibilise le visiteur au monde spirituel et rituel de celle-ci et affiche de façon exemplaire son rayonnement mondial dans bien des domaines de la vie publique et culturelle. Un troisième tiers est réservé à des manifestations et aux expositions temporaires.
Jalonné de mises en scène avec textes explicatifs, le musée permet de s’approprier la Franc-Maçonnerie et d’en pénétrer les aspects inconnus de manière instructive, évocatrice et accessible tant pour le profane que pour le connaisseur. À noter qu’un Franc-Maçon encadre chaque visite, fournit les informations adéquates et répond à toutes les questions. Le dialogue est essentiel. Le musée n’est pas seulement un endroit où se transmet l’information, il est aussi et surtout un forum d’échanges et de discussion…

c’est pourquoi nous vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de plaisir lors de votre visite!

Lien pour télécharger l’historique du musée – Chronique 1re partie (PDF)