Loading Events

Les Constitutions de James Anderson et l’avenir de la franc-maçonnerie

17.02.2024 - 09:00

Un séminaire pour les francs-maçons, organisé par le Cercle suisse de la Loge de recherche Quatuor Coronati, en collaboration avec le Musée maçonnique suisse.

2023 était l’année où nous avons commémoré la parution des Constitutions de James Anderson il y a 300 ans. 2024 est l’année 1 après cet anniversaire. Dans cette chronologie, 2024 signale un début. L’étude des Constitutions du point de vue de leur importance pour l’avenir de la franc-maçonnerie soulève de nombreux problèmes qui peuvent être résumés par la question suivante :

Dans quelle mesure et à quelles conditions les Constitutions peuvent-elles être un texte directeur pour l’avenir de la franc-maçonnerie ? – L’attention ne se porte pas uniquement sur les Anciens Devoirs, mais sur l’ensemble de l’œuvre.

C’est cette question que nous aborderons ensemble l’après-midi du 17 février dans le cadre d’un atelier animé. Le matin, le conférencier et les intervenants suivants nous fourniront une base à cet égard :

Pantelis Carelos, professeur émérite d’études byzantines, Université Humboldt de Berlin, grand archiviste de la Grande Loge Nationale Mère Zu den drei Weltkugeln et assigné. Maître de la Loge de recherche Quatuor Coronati :
Remarques culturelles et historiques sur la partie historique des Anciens Devoirs de James Anderson

Thomas Forwe, Maître honoraire de la Loge de recherche Quatuor Coronati et Maître associé de l’AFuAMvD.. :
Les Anciens Devoirs de 1723 : la mission sociale de la franc-maçonnerie

Helga Widmann, Ancien Grand Maître de la Grande Loge Féminine d’Allemagne :
Jubiler ou se pétrifier ? – 300 ans de James Anderson et des Constitutions

Max Wolfensberger, Dr. sc. nt. ETH biochimiste, Modestia cum Libertate i.O. Zurich
Réflexions sur l’existence de l’ombre de la nature dans la franc-maçonnerie