FONJALLAZ Exposition temporaire
La lutte pour la liberté d’association De février à septembre 2024

Avec « FONJALLAZ », le Musée Maçonnique Suisse présente sa première exposition temporaire, consacrée à l’initiative antimaçonnique du fasciste Arthur Fonjallaz, documentant la votation populaire du 28 novembre 1937.

La Suisse est le seul pays au monde où la Franc-Maçonnerie a été légitimée par le rejet d’une initiative populaire à une majorité des deux tiers.

Découvrez les dessous de la propagande anti-maçonnique pendant la campagne de l’époque, placée sous le signe de la montée du fascisme, ainsi que les activités du comité de défense. Celui-ci ne s’est pas seulement battu pour la survie de la Franc-Maçonnerie en Suisse, mais aussi pour le maintien des valeurs démocratiques, comme par exemple, la liberté d’association.

L’exposition se base sur le travail de recherche de Dominique Alain Freymond et Christoph Meister. Mise en scène par Manfred Vollenwyder, elle présente de nombreux documents originaux provenant principalement des archives de la Grande Loge Suisse ALPINA et des loges « Modestia Cum Libertate » (Zurich) et « Zur Brudertreue », (Aarau).

Vous pouvez télécharger ici le flyer de l’exposition.