Chargement Évènements

Cet évènement est passé.

Loge et autel – Sur la réconciliation de l’Église catholique et de la franc-maçonnerie régulière

17.04.2024 - 19:30

Avec Michael Heinrich Weninger, (prêtre catholique romain).
Le Musée suisse de la franc-maçonnerie, le groupe de recherche ALPINA et la loge bernoise « Zur Hoffnung » invitent cordialement les francs-maçons à une conférence-débat publique.

Ce livre est la nouvelle version augmentée, améliorée et illustrée de la thèse de doctorat Sagesse-Force-Beauté : Sur la réconciliation de l’Église catholique et de la franc-maçonnerie régulière.

La relation entre l’Église catholique et la franc-maçonnerie, qui a été acceptée en 2019 par l’Université pontificale grégorienne de Rome avec la plus haute distinction, summa cum laude, a été et reste marquée par des malentendus, des préjugés et des hostilités tout au long de l’histoire. Il est grand temps de parvenir à une réconciliation. Peut-on enfin y parvenir ? Le livre de Michael Weninger, prêtre autrichien et collaborateur du Vatican, apporte des réponses encourageantes à cette question. Pour ce faire, l’auteur a exploré pour la première fois toutes les sources essentielles du Vatican et des archives maçonniques autrichiennes et allemandes.

Le 27 novembre 1983, le nouveau Code de droit canonique de l’Église catholique (CIC) est entré en vigueur, qui ne contenait plus l’excommunication, décrétée depuis des siècles, pour les catholiques qui étaient en même temps membres de la confrérie des francs-maçons, et qui ne mentionnait même plus un seul mot de condamnation de la franc-maçonnerie. La déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 26 novembre 1983, un jour seulement avant l’entrée en vigueur du nouveau droit canonique, a donc fait l’effet d’une bombe : « le jugement de l’Église sur la franc-maçonnerie reste inchangé » et l’excommunication des francs-maçons catholiques est donc maintenue.

Perplexité, déception et amertume d’une part, et jubilation non dissimulée d’autre part, telles sont les conséquences qui n’ont pas vraiment pu être surmontées jusqu’à aujourd’hui. Mais cela ne doit pas nécessairement rester ainsi. Le livre de Michael Weninger corrige les anciennes erreurs de jugement et ouvre de nouvelles voies.

 

Michael Heinrich Weninger

Né le 18 février 1951 à Wiener Neustadt en Basse-Autriche, Michael Heinrich Weninger a d’abord travaillé comme diplomate pour son pays d’origine, l’Autriche. Il a ensuite embrassé la carrière ecclésiastique, est devenu prêtre et a gravi les échelons de la Curie romaine pour devenir l’un des plus proches collaborateurs des papes.

Michael Weninger a été ordonné prêtre le 24 juin 2011 par le cardinal Christoph Schönborn dans la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Il a été incardiné dans l’archidiocèse de Vienne. Il a célébré des messes de primauté à Vienne, Leipzig et Istanbul. Il est le premier ambassadeur de l’histoire de l’Autriche à être ordonné prêtre.

Le 1er novembre 2012, le pape Benoît XVI a nommé Michael Weninger membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il y travaille pour le dialogue avec l’islam en Europe, en Asie centrale et en Amérique centrale et du Sud.

 

Programme

19:15 – Entrée des invités
19:30 – Bienvenue de Christoph Meister et Dominique Alain Freymond
19:35 – Conférence de Michael Heinrich Weninger
20:15 – Discussion
20:45 – Dédicaces de livres par l’auteur
21:00 – Apéritif